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Témoignages

Les témoignages concernant nos produits peuvent être écrits ou visuels. Envoyez-nous votre témoignage écrit dans une forme libre et nous le publierons ci-dessous.

Les photos de vos réalisations seront disposées dans la galerie des clients.

1. Les conseils d'Elena, la gérante

Ces propos sont destinés aux adultes qui viennent d’acquérir ou vont acheter dans les magasins de nos clients des supports à décorer de notre marque BLANC et DÉCORÉ.

Méfiez-vous de ces figurines ! Les peindre n’est un jeu d’enfant que pour les … enfants. Quand j’étais petite, j’aimais à dessiner et je me sentis toujours à l’aise en faisant des illustrations. C’est pourquoi je pensais que peindre une figurine ne me poserait aucun problème. C’était faux. La position de la main par rapport au support céramique est différente de celle qui est requise pour un dessin sur papier. Bien que la nécessité de maîtriser un volume donne l’agréable sentiment de vivre une découverte, peindre en 3D (trois dimensions) est aussi, pour le débutant, même s’il est peintre ou céramiste professionnel, une épreuve. Pas vraiment pénible mais en tous cas sans garantie de réussite. Ne perdez pas trop vite l’espoir : comme l’appétit vient en mangeant, la satisfaction de la peinture en 3D vient en travaillant. Si vous décorez les figurines pour vous-même, choisissez-les en fonction d’un thème, par exemple, la basse cour, les animaux exotiques, Noël, etc. Cette approche vous aidera à trouver plus facilement l’endroit où vous allez ranger les figurines pour décorer votre maison, balcon ou jardin. Si vous voulez offrir vos œuvres à différentes personnes, achetez plutôt un même modèle. Votre progrès sera plus évident et vous vous sentirez plus rapidement à l’aise avec les techniques décoratives.

Que faire avec les enfants ? Le plus gros piège à éviter, c’est leur envie de peindre les figurines. Entre 4 et 8 ans, certains enfants demandent trop souvent des figurines et sont capables d’en décorer une par jour, de la même manière dont ils jouent chaque jour avec leurs jouets. Mais les supports à peindre ne sont pas de jouets et ils ne sont pas gratuits. Les parents doivent pourvoir dire « Non » et maîtriser le rythme des achats. Il est dur de refuser à un enfant une activité créative. Pour vous consoler, sachez que ma situation est pire car, vu mon stock de figurines, je ne peux pas même dire à ma fille qu’il n’y en a plus.

Comme toute activité artistique, la peinture et les collages décoratifs développent progressivement le goût esthétique. Pourtant ce qui compte pour les enfants n’est pas l’esthétique du résultat final, mais l’acte créatif lui-même. Contrairement aux adultes qui peuvent longuement réfléchir au choix des couleurs et des motifs décoratifs et même parfois s’entraînent, d’abord, en dessinant sur carton, les enfants réagissent le plus souvent spontanément. Le réalisme n’est pas de tout cherché. Un cheval vert peut s’avérer pour son auteur aussi joli qu’un cheval noir. Faites attention à vos réactions ! Quand ma fille avait cinq ans, elle a peint un chien qui m’a paru particulièrement laid. Je n’ai pas pu m’empêcher de me prononcer négativement quand je l’ai vu, brun avec des yeux bleus. Elle m’a rétorqué : « C’est mon chien, il est unique et le plus beau au monde ! ». Un an plus tard, pendant que nous goûtions au plaisir d’une promenade en traîneau tiré par des magnifiques Husky, elle m’a fait remarquer que je n’avais pas raison de juger négativement le choix de la couleur des yeux de son chien en céramique.

Le travail décoratif sur les supports en céramique a aussi une dimension morale. La perte, par exemple, d’un dinosaure en plastique est vécue différemment par rapport à la perte d’un dinosaure peint pas l’enfant. Ne vous étonnez pas si l’enfant pleure la figurine céramique qu’il a cassée sans faire exprès. Ne dites pas : « Ce n’est rien, on va en acheter une autre », car la figurine cassée a été LA figurine unique créée par l’enfant. C’est sa créativité, son travail, sa fierté qui s’en vont. Il est toujours difficile de perdre quelque chose qu’on aime. Ne vous hâtez pas de jeter les morceaux. Une figurine collée peut aussi bien faire l’affaire. Si vous ne pouvez pas tout sauver, une partie de la figurine, par exemple, la tête, peut calmer l’enfant et sera rangée parmi ses autres objets précieux. Les casses sont des moments désagréables, mais très éducatifs. Utilisez-les comme un moyen pédagogique pour apprendre à l’enfant l’attention, l’ordre, la maîtrise de son corps.

Enfin, la peinture sur les figurines en 3D est un exercice utile pour le développement de la main. La musculature la plus fine est mise au travail et, progressivement, les mouvements deviennent de plus en plus sûrs et efficaces. Ne vous précipitez donc pas pour faire le travail à sa place, même si l’enfant insiste. Ne cédez à ses demandes d’aide que pour peindre quelques détails difficiles, par exemple, les yeux.

Bon travail et beaucoup de plaisir avec les objets de la marque BLANC et DÉCORÉ !

2. Marisa, animatrice à Paris

Pendant les vacances de Noël 2007/2008, j'ai eu l'occasion de peindre les figurines de la marque BLANC et DÉCORÉ avec des enfants, âgés de 7 à 11 ans, d'un centre de loisirs parisien. Les élèves étaient ravis d'avoir d'aussi beaux objets pour Noël. L'objectif de les décorer stimulait leur imagination. Pendant l'activité, les enfants chantaient. Ils étaient aussi heureux d'offrir les figurines à leurs familles. En outre, les objets se sont avérés assez solides, car il n'y a pas eu de casse quand certains enfants en ont fait tomber, par mégarde. Les élèves ont même fabriqué et écrit une carte de vœux pour remercier la commerçante des figurines.

3. Mme Jacques, professeur d’arts visuels à Reims

Dans un Centre de loisirs de la Ville de Reims, j'ai encadré un atelier de 6 enfants de 3 à 6 ans. Je leur ai présenté les céramiques blanches de Pâques, on a découvert ensemble les formes des figurines, on a parlé des animaux et de leur représentation dans la fête de Pâques. Puis, je leur en ai mis à disposition pour que chacun en choisisse un. Ensuite, on a découvert les différentes couleurs de gouache et comment on pouvait décorer ces objets : peinture seule, mélanges possibles, points avec le doigt, lignes, taches, courbes.... Ce travail était accompagné pour chaque enfant et a duré 1 heure par groupe. Une fois terminé, l'objet a été verni à la bombe et laissé sécher. L'animatrice qui accompagnait le groupe a emballé chaque objet sec dans un joli papier transparent. L'atelier m'a beaucoup plu pour la créativité et l'imagination que chaque enfant a mises à peindre son objet !