BLANC et DÉCORÉ » Conseils et témoignages » Technique du Brossage à sec

Technique du Brossage à sec

 brossage à sec est une technique de peinture sur supports en relief bien répandue en France.

Il faut le même matériel que pour la peinture acrylique. Un pinceau plat est obligatoire.

Selon les modèles et les effets cherchés, on suit différentes étapes.

On peut commencer par les étapes typiques de la peinture à l'acrylique. Arrivés à la fin, appliquez le brossage en utilisant un pinceau plat et une peinture presque sèche. Brossez vivement la partie à peindre. Ne déposez la peinture qu'au sommet des reliefs pour laisser apparaître les détails avec plus de netteté. On utilise habituellement une peinture claire, en petite quantité, pour réaliser un semblant d'éclairage des reliefs et faire ressortir les détails.

Si vous voulez imiter une patine ou "vieillir" une figurine, faites de légers coups de pinceau sur l'ensemble de la surface. On applique ainsi de manière irrégulière une teinte plus claire ou différente, ce qui donne un aspect usé ou sale à l’objet. Les fins détails sont ainsi mis en valeur. En outre, selon l’intensité du brossage, il est possible de créer facilement un dégradé du plus sombre au plus clair.

                                                    brossage-étape1

                                                    brossage-étape2

                                                      

                                                    brossage-étape4

                                                      brossage-étape5

                                                    brossage-étape6

          

Le brossage à sec peut être complété par le lavis, une technique permettant elle aussi de donner du relief en travaillant les creux. Diluez un peu de peinture plus sombre que la couleur de base pour la rendre totalement liquide. Appliquez-la sur la figurine. La peinture liquide se fixe dans les creux et interstices, donnant l'impression d'ombre. Mais attention, on obtient un effet pareil si on couvrit, au début-même du travail, la surface de la figurine par une peinture acrylique de couleur foncée.

Conseil : Ne mettez pas trop de peinture. Pour vérifier la quantité de peinture sur le pinceau, passez légèrement le plat des poils sur un essuie-tout ou sur votre doigt. Quand la peinture manque, la couleur ne se dépose ; s'il y en a de trop, elle recouvre les détails.

Si vous utilisez aussi d'autres peintures que l'acrylique (comme dans le cas de la chouette ci-dessus) ou si vous préférez une utre finition,  mettez une couche de vernis transparent en aérozol, selon votre choix, brillant, satiné ou mat (disponible dans les grandes surfaces de bricolage).

                                                    brossage-étape7

 

                                                        Technique présentée par Anne-Marie Lefaivre