BLANC et DÉCORÉ » Conseils et témoignages » Technique de l'Essuyé

Technique de l'Essuyé

La peinture à essuyer est une technique peu répandue en France. Elle permet d’animer la céramique, de lui donner un aspect très vivant.

Il faut :

- Peinture acrylique blanc comme couche de base ;

- Peinture à essuyer marron : deuxième couche de base ;

- Peintures à essuyer de différentes couleurs ;

- Chiffons doux pour essuyer : un chiffon par couleur ;

- Cotons tiges pour les endroits difficiles ; 

- Vernis transparent en bombe, brillant, satiné, ou mat.

Cette technique se fait en cinq étapes.

Première étape

En premier lieu, il faut brosser l’objet avec un gros pinceau doux pour enlever toute la poudre qui peut y rester et qui laisserait des grumeaux lors de la peinture. Eventuellement, s’il y a quelques aspérités, passer un papier de verre fin. Peindre ensuite tout l’objet uniformément avec du blanc acrylique, sans oublier le moindre recoin. Avant de continuer, bien regarder à la lumière du jour si vous n’avez pas oublié un endroit.

Conseil : si vous avez plusieurs objets à peindre, vous pouvez les peindre tous et les laisser de côté jusqu’au jour où vous voudrez poursuivre votre travail.

Deuxième étape

Bien agiter le pot de peinture marron à essuyer avant de l’ouvrir ; si la peinture est trop épaisse, ajouter un peu d’eau. Procédez, pour couvrir l’objet, par petits morceaux de 10 cm² maximum et ne pas laisser sécher. Essuyez tout de suite avec votre chiffon. La nuance sera plus ou moins foncée selon la pression que vous exercez : plus vous appuyez, plus la teinte devient claire.

Après avoir peint votre objet en marron, continuer tout de suite avec l’étape suivante. Il est déconseillé de peindre plusieurs objets à la fois car, après un séchage trop prolongé, l’effet désiré sera plus difficile à obtenir.

La peinture à essuyer, contrairement à la peinture acrylique, s’enlève avec de l’eau. Si on pense que l’objet est « raté », on peut passer l’objet sous le robinet d’eau et recommencer à nouveau. Les mains peuvent avoir le même effet : il est conseillé, après la première couche de peinture à essuyer, de ne plus toucher l’objet avec les mains, mais avec un chiffon propre.

Conseils

- Commencer toujours par le dessous de l’objet ;

- Dans les endroits que vous ne pouvez pas atteindre avec votre chiffon, utiliser un coton tige ; 

- Si la couleur devient marron foncé par endroit, cela indique que vous avez « oublié » du blanc à cet endroit précis. Dans ce cas, laisser sécher et couvrir ensuite avec du blanc, puis recommencer la procédure à cet endroit.

                                                    essuyer1

Troisième étape

Il faut maintenant appliquer sur les parties spécifiques la peinture à essuyer de la teinte de votre choix, et ensuite l’essuyer délicatement sans trop appuyer. Il suffit de très peu de peinture pour couvrir l’objet. Utiliser un chiffon par couleur, les restes d’une couleur sur le chiffon pouvant tacher un endroit par une teinte non désirée. Utiliser un coton tige pour les endroits difficiles.

                                                    essuyer2

                                                    essuyer3                   

Quatrième étape

Les yeux sont à faire EN DERNIER. Si vous avez choisi un personnage ou un animal, le plus dur reste à faire : les yeux ; ce sont eux qui donnent la vie à votre objet. Les yeux sont toujours peints avec de la peinture acrylique diluée. Ils sont réalisés en plusieurs étapes. Tout d’abord, ils seront peints entièrement en noir (sauf si votre objet a déjà un visage dans un ton sombre ; dans ce cas, vous pouvez sauter une étape). Laisser sécher et peindre ensuite l’intérieur des yeux en blanc en laissant un minuscule trait de noir autour (comme un cadre rond). Laissez bien sécher et, selon vos talents, vous avez deux possibilités :

- Un rond noir qui devra toucher les bords en haut et en bas. Après séchage, faites un minuscule point blanc dans le rond noir. Attention ! Ne faites pas ce point au milieu, mais un peu de côté, soit en haut ou en bas, car cela indique la direction du regard ;

- Un grand rond dans la couleur que vous voulez donner aux yeux (marron, vert, bleu). Faites ce cercle assez grand, laissez-le toucher les bords en haut et/ou en bas, et ensuite faites une pupille noire dedans, jamais en plein milieu, mais également en laissant toucher le premier cercle de couleur d’un côté, et enfin, le tout petit point blanc qui est le reflet de la vie !

                                                    essuyer4

Cinquième étape LE VERNIS

Pour fixer la peinture, il faut mettre une couche de vernis transparent en aérosol, selon votre choix, brillant, satiné ou mat (disponible dans les grandes surfaces de bricolage).

                                                     essuyer5

                                                          Technique présentée par Anne-Marie Lefaivre