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Caractéristiques techniques
BULFRAN distribue en exclusivité la production de deux manufactures de biscuits de faïence fine et les œuvres de plusieurs entreprises d’artisanat d'art. Tous les articles sont fabriqués en Union européenne et commercialisés en France sous la marque BLANC et DÉCORÉ.
Articles blancs
Il existe des points communs et des différences entre les produits des deux manufactures.
Points communs
On appelle biscuit l’état de la pâte après la première cuisson. Les biscuits de faïence fine sont travaillés à la main selon des procédés artisanaux. La pâte est coulée dans des moules et cuite à haute température. La faïence fine se place entre l'épaisse faïence traditionnelle et la porcelaine. C’est pourquoi on l’appelle aussi demi-porcelaine.
1. Biscuits de faïence fine (supports à décorer)
Les biscuits sont destinés :
- aux professionnels de la céramique, notamment aux artisans d’art, aux boutiques de décoration, aux jardineries ;
- au professionnels des activités manuelles scolaires et extrascolaires des enfants, ainsi que des loisirs créatifs des adultes.
Les articles peuvent être décorés par différents matériaux : émaux, glaçures, vernis, colorants céramiques, peintures (acrylique, gouache, aquarelle, etc.), encres, perles, paillettes, strass, tissus, papiers (serviettes, autocollants, Décopatch). Les enfants utilisent souvent des crayons et des feutres. En fonction du modèle et de la finition recherchée, on peut employer aussi des plumes, du coton, des rubans, des boutons, des grains, des branches et des fleurs séchées, etc.
Des cuissons complémentaires ne sont nécessaires qu’en cas de fabrication d’objets émaillés.
2. Décoration de l'intérieur et du jardin
La faïence fine est découverte à la fin du XVIIe siècle en Angleterre. Elle est destinée à imiter la porcelaine. Au milieu du XVIIIe siècle, au lieu de continuer à copier l'émaillage de la porcelaine allemande, des céramistes français laissent les figures nues. Les sculptures de petit format en biscuit de porcelaine restent un élément décoratif très répandu jusqu'au début du XXe siècle. Dans cette tradition, BULFRAN propose des biscuits de faïence fine. Mais les modèles peuvent être fabriqués aussi en porcelaine tendre comme autrefois (cf. la rubrique Services personnalisés).
Dans leur état brut, les figurines représentent une décoration épurée d’intérieur, blanche et naturelle. Microporeuses, elles peuvent être imprégnées d’huiles essentielles qui se diffusent progressivement.
Dans le jardin, les biscuits résistent au gel. Pour préserver leur blancheur de taches dues au contact avec la terre et les plantes, l’application complémentaire d’un vernis transparent est recommandée.
3. Émaillage
Les articles peuvent être émaillés par différentes techniques (cf. les détails pour chaque manufacture).
4. Modifications
Certains modèles sont modifiables en fonction des souhaits des clients (cf. la rubrique Services personnalisés).
5. Conditionnement
Les articles sont vendus à l’unité.
Différences
Manufacture n°1 (références commençant par 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16)
Pâte
Pâte de la marque allemande CREATON. Composants principaux : kaolin, argile, feldspath, dolomite, sable. Cuisson des biscuits à 960° C. Dautres températures de cuisson peuvent être demandées en cas de commandes importantes. Pour les coefficients de dilatation thermique de la pâte et d’autres détails cliquer ici.
Émaillage
Utiliser des émaux dont la cuisson ne dépasse pas 1060° C.
Plusieurs techniques sont testées : peinture au pinceau, craquelé, raku, etc. Différentes pratiques :
- on peint le décor avec des colorants céramiques, on trempe l’objet dans une glaçure transparente et après son séchage on le cuit à 1080° C ; les décors sous glaçure sur ces biscuits sont aussi jolis que ceux sur un engobe ;
- on cuit, d’abord, un émail (une glaçure) blanc opaque et, ensuite, on peint le décor au-dessus ;
- on utilise une glaçure transparente sur laquelle on applique de l’or ou des lustres métalliques (notamment pour les figurines d’anges) ;
- on n’applique que des émaux cristallins (glaçures à cristallisation).
Emballage
Simple papier pour les petits objets et papier à bulles pour les figurines de grandeur moyenne. Les gros modèles sont logés dans une boîte individuelle en carton à simple ou à triple cannelure (en fonction de la taille et du poids).
Manufacture n°2 (références commençant par l’abréviation N°)
Pâte
Poudre céramique (schlicker) pour coulage de la marque Geanig. Composants 100% naturelles (argile, kaolin, feldspath, quartz). Cuisson des biscuits de 1000 °C à 1060 °C. D'autres températures peuvent être demandées en cas de commandes importantes.
Émaillage
Émaux et glaçures jusqu'à 1300 °C, mais peu de tests ont été faits à ce jour.
Emballage
Les articles sont vendus emballés dans du papier. Des boîtes individuelles peuvent être fabriquées pour tous les modèles sur devis.
Figurines peintes
Styles et techniques décoratives
Les biscuits blancs sont peints à la main par des peintures acryliques. Deux techniques de peinture sont utilisées : acrylique et brossage à sec. La première domine quand les figurines sont lisses. La deuxième met en valeur les reliefs et crée un effet de vieillissement, de patine. Pour désigner ces techniques décoratives, une lettre figure après les chiffres constituant la référence de l’article blanc : « a » pour l’acrylique et « b » pour l’application aussi bien de l’acrylique que du brossage à sec.
La majorité des articles sont peints dans un style naturaliste, réaliste. Le style fantaisie est désigné par la lettre « f » ; donc « af » signifie technique acrylique et style fantaisie.
Plusieurs services donnent aux clients la possibilité de choisir les couleurs, les techniques de peinture, les figures décoratives, l'application d'un vernis, etc. (cf. la rubrique Services personnalisés).
Décoration de la maison, du balcon et du jardin
Les figurines peintes décorent aussi bien la maison que le balcon et le jardin. Dans le jardin, elles résistent aux pluies et au gel, car leur pellicule de peinture les protège des agents atmosphériques. Toutefois, il faut les mettre à l’abri des tempêtes et des chocs (surtout les statuettes de grande taille). Pour les figurines peintes l’application complémentaire d’un vernis transparent est optionnelle.